• Marie-Claire

Marie-Claire - 4 conseils que j'aurais aimé recevoir pour m'aider à m'organiser


Je m’appelle Marie-Claire, je suis la créatrice d’Espace Dounia , un espace dédié au bien-être des femmes dans laquelle ensemble, on apprend, on grandit pour mieux s’incarner et s’épanouir. Ce projet est un « side job » .

Comme beaucoup de femmes, je jongle comme je peux entre mon rôle de maman, de femme et d’épouse. Selon moi, chacune fait de son mieux avec ce qu’elle a reçu ou pas. J’ai un Bachelier en psychologie (bac+3) et je travaille dans le social depuis dix ans. Je suis très curieuse et je prends la vie comme un apprentissage continu.


Aujourd’hui, je suis maman de trois enfants et je me rends compte que je vis les choses autrement avec mon dernier enfant.

Ici, je partage quelques conseils que j’aurais aimé recevoir lorsque j’ai eu mon premier enfant il y a 8 ans.


Simplifier


Il y a quelques années, j’ai découvert le concept minimaliste et je m’y suis beaucoup intéressée car je me reconnaissais dans ses valeurs : la simplicité et la recherche de l’essentiel. A l’aide de quelques livres, articles et vidéos sur le sujet, j’ai commencé à l’appliquer. Cela m’a permis de questionner davantage mon mode de consommation.

Dans la pratique, étape par étape, on s’attaque aux pièces de sa maison, on trie, on jette pour ne garder que ce qu’on aime et qui soit vraiment utile. Le processus prend du temps mais dans la vie quotidienne c’est un vrai gain de confort.


Planifier

Je pense que pour avoir une bonne organisation, chacun doit trouver un outil adapté à son fonctionnement. Cela peut être des to do list, le bullet journal, le mind mapping, système block). Aujourd’hui, il existe des modèles sur internet. A chacun d’explorer et de trouver ceux qui lui convient.


Déléguer


Chaque membre de la famille (y compris les enfants) participe aux tâches de la maison.

Pour l’autonomie des enfants, utilisez plutôt des images et des dessins pour expliquer et installer des rituels. Ensuite, il faut s’armer de beaucoup de patience.




Se reposer (s’accorder du temps)


Prendre du temps pour soi est très important.

Les femmes ont tendance à s’occuper des autres et s’oublient.

Une fois par jour au moins, je prends le temps de faire un masque du visage, une manucure, un soin des cheveux, etc.

Ces rituels aident à se reconnecter à son corps et contribuent à un réel bien-être.

Cela peut aussi être de la lecture, du sport, quelque chose qu’on aime.


34 vues0 commentaire